TOLERANCE, vous avez dit TOLERANCE?

Publié le par animateur de rues

Définition issue du  "petit Robert" : attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle que l'on adopte soi-même. 

L' humain est un être social. Grâce à sa capacité d'observation et d'apprentissage, il est passé du primate à l'homo sapiens. 

De l'homme romain à l'ado connecté à son ordinateur et à son GSM ,que de changements, que de bouleversements. Même la durée de vie a changé !!  La morphologie du corps elle est pourtant restée la même.

Pour autant que l'autre ne nous impose pas ses façons de faire et respecte notre environnement et notre présence, l'être social accepte qu'autrui  se comporte différemment de lui-même. 

Autrui peut  ainsi s'habiller en cuir et monter un engin qui se délecte des difficultés d'un terrain, autrui peut s'habiller cool ou en hyppie ou en punk et écouter un répertoire particulier.  

Nous savons que ces modes laissent des traces, certaines imprègnent d'autres sont destinées à disparaître. Certaines modifieront le futur de l'humanité, d'autres seront oubliées. 

Il y a 30 ans, les docteurs vétérinaires conseillaient avec multes preuves de nourrir les ruminants avec des farines animales....
Il y a 40 ans, certains prônaient le retour à la nature et à la vie naturelle et nous assistons à la labellisation biologique...

Qui a raison, qui a tord???  Le temps, l'expérience fournira la réponse. L'important me semble-t'il est de rester honnête avec soi-même; de veiller à analyser les choses en tenant compte de l'ensemble du problème et de ses répercussions sur les acteurs, les témoins et l'ensemble de la planête. 

Qui est l'être a-social??   Peut-être celui qui s'excite et agresse en dehors de ses droits et de sa propre sauvegarde? Peut-être celui qui cherche à manipuler l'autre, à créer de la peur pour qu'on lui donne raison. 

C'est un égaré, qui pourra l'aider?            Personne si lui ne veut rien !

Publié dans solidarité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article