réponses à questions pour le 21/5 (tournoi )

Publié le par animateur de rues

J'ai reçu un commentaire et un mail et voici la réponse conjointe: 
 
La fête de l' Ascension à Nassogne Village correspond à la tenue d'une kermesse sur la place communale.
 
La rencontre amicale des jeunes autour du sport se déroulera pour la 7° fois sur 1an au Hall sportif et constitue pour eux une alternative (demandée) à ce qui se déroule sur la place. En effet, les rencontres autour du sport constituent une réponse à une demande des jeunes de la Commune de Nassogne. Les jeunes souhaitent avoir la possibilité de se voir aussi en dehors d'une soirée, de l'abris bus ou de l'école. Le Hall étant mis gracieusement à disposition par l'Administration Communale ; la participation aux frais est donc absente et il n'est pas prévu de buvette.

D'autres activités ont fonctionné sur le même principe (demande de jeunes, étude, présentation d'un dossier  et mise en place d'activités réponses: graff, badminton, jeux de table, cours de tectonik.....)
Comme  la participation financière est à charge de la Commune , la majorité des participants sont domiciliés dans Nassogne ( les quelques autres sont les invités des jeunes de la Commune). Il n'est pas fait de publicité pour attirer des équipes hors commune. Cela se fera mais dans un autre cadre pour un dossier à préparer.
 
Je pense  que les deux évènements du 21 mai  fonctionneront en fait  en synergie car en plus de venir au tournoi, certains iront faire un tour sur la place (alors qu'ils ne seraient pas venus sur le village autrement). 
 
Ce sont donc deux évènements différents, l'un animé par les manèges des forains et l'autre par les jeunes de la commune,  eux-mêmes, dans le hall à 200 m de la place. Personnellement, je serai présent pour ouvrir le hall, accompagner surtout les jeunes dans leur démarche (sport ou spectateurs ou papotte) de temps à autre rappeler la limite ( c'est devenu rare, ils savent et respectent) et fournir la sécurité générale.

Dans le Hall omnisports, les jeunes sont invités à s'organiser pour disputer les matchs dans la discipline choisie. L'arbitrage se fait soit entre joueurs dans le match ,soit par un ami sur la touche.  
Parmi les joueurs, certains sont des cracks et jouent en équipe 1° au foot ordinaire, d'autres viennent pour s'amuser . Le climat est à la tolérance, chacun fait ce qu'il peut en veillant à la sécurité de chacun ( respect strict consenti des règles et arbitrage par les participants en fair play).
 L'enjeu principal consiste à vivre un après midi avec d'autres en s'amusant et en se respectant soi-même et en respectant les autres. Pas de coupe, pas de trophée; publication des résultats seulement si le principe a bien fonctionné et en accord avec tous.

Le tournoi de foot se déroule dans la bonne humeur entre équipes de copains (souvent  issus du même village mais ce n'est pas impératif).   

 Il est arrivé plusieurs fois que des équipes acceptent de perdre en continuant à pratiquer un jeu soft alors que les adversaires taclaient ou allaient au contact. 

Ce sont de grands moments d'éducation au respect qui se revisitent volontiers par la mémoire. Bravo  et merci ,aux équipes d' Ambly, Lesterny, de Masbourg, de Grune ,de Bande et Nassogne de me les avoir fait vivre.



Le but est de s'amuser ensemble dans un lieu. Certains viennent aussi pour papoter en étant aussi supporter ou spectateur.   Bref, une organisation bonne enfant, sans grand moyen ( les jeunes amènent les ballons) et  avec la volonté que chacun fasse


J' espère avoir été complet, bonne soirée.
 
Y.Collin

Publié dans sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article